top of page
16 aout.jpg

L’année 2025 constitue une étape importante dans son parcours : il enregistre en effet en mars un album à New-York sur le thème de musiques de films français en compagnie de la légende de la contrebasse Eddie Gomez, du batteur Willie Jones III et de la chanteuse Vanisha Gould.

La parution de ce disque événement est attendue au dernier trimestre de cette année.

Laurent Epstein est l’un des pianistes les plus sollicités de la scène jazz nationale pour son swing et son sens de l’improvisation.

Il s’est produit sur  de nombreuses scènes en France comme à l’étranger tant avec ses propres formations qu’en sideman.  

Né à Strasbourg en 1964, il démarre le piano à l’âge de 6 ans, sa jeunesse est bercée par l’écoute assidue de nombreux disques de musique classique . Dans les années de collège, la découverte de groupes  comme  Genesis ou Pink Floyd et en parallèle celle du jazz rock et du jazz  vont lui faire élargir son répertoire de jeune pianiste et l’ouvre  au plaisir de la pratique du jeu en orchestre.

 

La place  de l’improvisation dans le jazz joue un grand rôle dans son attirance pour cette musique, et  au fil des années  il va se passionner pour son histoire si riche .

En parallèle à ses études à l’IECS, il commence à se produire  en France et en Allemagne, anime des jams-sessions hebdomadaires à Strasbourg et entreprend des allers-retours très réguliers à Paris dès la fin des années 80.

​​

Il devient  musicien à temps plein en 1990 et s’installe dans la capitale en 1992, ville idéale pour écouter et pratiquer le jazz . Premiers concerts sur place,  beaucoup de sessions, quelques cours avec Bernard Maury et innombrables soirées dans les clubs de jazz !

Laurent Epstein - Strasbourg.jpg

Sans doute l'éclectisme de ses écoutes et de sa pratique musicale ont contribué à l’élaboration de  son  jeu personnel souvent mis en avant.

Dans le même temps sa connaissance des différentes périodes de l’histoire du jazz lui a permis de participer  des formations dans des styles extrêmement variés , qu’il s’agisse d’accompagnement de jazz vocal , de groupes de standards ou de compositions, et ce  dans les formats les plus variés de duos à grands orchestres;

Il enseigne le  piano jazz à l'école Arpej et en conservatoires, anime  des ateliers et masterclass d'improvisation, et travaille régulièrement avec des comédiens, des  chorales et comme musicien de studio.

almasinti.jpg

© Laurence Masson

Il se produit régulièrement sous son nom en trio ou quartet, notamment avec ses complices de longue date Yoni Zelnik et David Georgelet. ​Mais il a également une activité intensive de sideman.

 

Quelques noms parmi celles et ceux très nombreux qu'il accompagne,  qu'il a accompagnés ou avec qui il a enregistré au fil des années : ​

Renato d'Aiello, Gianni Basso, Sylvain Bellegarde, Sylvain Beuf, William Brunard, Anne Carleton, Richie Cole, Angelo Debarre, Anne Ducros, Julie Erikssen, Christian Escoudé, Mathilde Ferry, Didier Forget, Marc Fosset, Sébastien Giniaux, Enrico Granafei, Rachel Gould, Kareen Guiock, Fabienne Guyon, Sylvia Howard, Sybel Kose, François Laudet, Dominique Lemerle, Jean-Loup Longnon, Philippe Maniez, Hervé Meschinet, Robert Ménière, Andrea Michelutti, Laurent Mignard, Fabricio Nicolas-Garcia, Florin Niculescu, Christelle Pereira, Romain Sarron, Gwen Sampe, Patrick Saussois, Julie Saury, Anne Sila, Harvey Thompson, Franck Wolf...

Parmi la trentaine d'albums où il a participé, on peut citer : 

 

  • “En toute Simplicité” avec Yoni Zelnik et David Georgelet  qui comprend des compositions originales, des standards revisités et des arrangements de thèmes de Franz Schubert à Brigitte Bardot. Leur version de la “Madrague” a d’ailleurs été reprise dans une compilation pour le Café Sénéquier.​

  • "Django Stories " du quartet de William Brunard, avec en invités Bireli Lagrène et Angelo Debarre​

  • “Alone together : Masaaki Mizugushi meets Laurent Epstein Trio in Paris”, diffusé principalement au Japon. Toujours avec Yoni Zelnik et David Georgelet.​

  • “L'Emeute” du poète André Prodhomme sur lequel il improvise avec le récitant Philippe Valmont. Ce disque a obtenu en juin 2010 le “Coup de coeur” de l'Académie Charles Cros.​

  • "4ème Avenue " du Horns Project Septet de Pierre-Marie Bonafos​

  • "Roots and Leaves" et "iEn Seguida!" du Didier Verna @-quartet​

  • "The Island" du Laurence Masson - Laurent Epstein quintet

NY
En Toute Simplicité - Laurent Epstein trio
Django Stories - William Brunard 4tet
Alone Together - Masaaki Mizuguchi
L'Emeute - André Prodhomme
The Island - Laurence Masson & Laurent Epstein 5tet
bottom of page